Les Installations

Le Portique aux Secrets. Et bientôt… un KuckucksUhrKonzert !

INSTALLATIONS

Depuis 2011, SMA s’oriente vers les arts numériques et développe notamment des projets d’installations interactives.

En décembre 2011 et janvier 2012, SMA a soutenu Le Portique aux Secrets, en partenariat avec La Piscine (le Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix) et Sonoss.

CHEMINEMENT ARTISTIQUE

Olivier Balagna

et les « arts numériques »

Metteur en scène, scénographe, concepteur de lumières pour le théâtre et la danse, Olivier Balagna a progressivement introduit les nouvelles technologies dans son travail créatif et technique. Il a ainsi développé, pour plusieurs compagnies de danse contemporaine, des programmes qui synchronisent la lumière, le son et la vidéo ainsi que des dispositifs interactifs ludiques par lesquels les interprètes agissent en temps réel sur les différents médias.

Il est devenu en quelques années un des meilleurs spécialistes de Pure Data (logiciel de programmation graphique pour la création multimédia en temps réel). Il est notamment l'un des rares programmeurs à compiler sous Pure Data des systèmes complexes de pilotage de la lumière qui gèrent directement les protocoles DMX 512 et Art-net.

Dans sa démarche artistique, il conçoit des installations interactives aussi singulières qu’extravagantes qui associent souvent les technologies anciennes et les nouvelles. Il s’agit souvent de dispositifs entièrement autonomes : chaque jour, ils se mettent en marche et s’éteignent automatiquement, stockent et rediffusent pendant des semaines des sons ou des images sans aucune intervention humaine et interagissent dans une totale autonomie avec le public.

Atypique voire inclassable du point de vue artistique, Olivier Balagna est un « technicien » du numérique extrêmement créatif mais aussi l’un des plus critiques à l'égard des usages qui en sont faits. Notamment à propos de la fascination grandissante que suscitent aujourd’hui les nouvelles technologies, de l’emprise et de la domination qu’elles parviennent à exercer sur les hommes et des manipulations qu’elles génèrent. Selon lui, la critique politique exprimée dès 1963 par les Situationnistes à l'encontre des « machines idylliques » se révèle aujourd'hui plus pertinente que jamais.

L'Équipée des Coucous

La phase « test » d'une nouvelle installation

[ appel à financement participatif ]

L’équipée des Coucous, c’est la première phase « test » d’un nouveau projet :
une installation concertante interactive intitulée KuckucksUhrKonzert (« Concert d’horloges-coucous ») et imaginée par Olivier Balagna. Le projet final verra le jour en 2012-2013.

Une « installation concertante interactive » ? Késako ?

« Installation » : Il s’agit d’un dispositif constitué de 40 horloges-coucous mécaniques entièrement blanches suspendues à trois mètres de hauteur. C’est une masse visuelle impressionnante et, lorsque les 40 mécanismes sont remontés, ça fait un bruit d’enfer !

« Concertante » : C’est le cœur de l’affaire ! À l’intérieur de chaque horloge-coucou, les mécanismes qui actionnent les deux soufflets et leur flûtes, le gong et le marteau, ainsi que l’ouverture de la porte et l’apparition du coucou vont être « débrayés ». Devenus indépendants de la mécanique horlogère, ils vont désormais être actionnés par des servomoteurs, eux-mêmes commandés par un ordinateur. Ainsi va naître un véritable orchestre symphonique composé de 80 flûtes et de 80 percussions. L’ordinateur est le chef d’orchestre et la partition est écrite sous forme de programme informatique.

« Interactive » : Par leur simple présence, par leurs déplacements, les visiteurs-auditeurs déclenchent les réactions de l’orchestre. Des micro-séquences musicales qui durent l'espace d'un instant : percussion des portes, sorties rythmées des coucous dont les articulations mécaniques cliquètent en cadence, chant des coucous par groupes de voix comme un court yodel. Des événements sonores très brefs, furtifs, aléatoires, inattendus.

Tel est le projet KuckucksUhrKonzert.

Olivier Messiaen répétait constamment qu’à l’opposé de la musique occidentale, qui est une musique « construite » et « technologique », ce sont les oiseaux qui sont « les plus grands musiciens de la planète » et, par leur chant, « les maîtres des hommes », « les témoins naturels de la musicalité absolue dans l’évolution au cours du temps ». Le défi artistique du KuckucksUhrKonzert serait, paradoxalement, de retrouver par la technologie quelque chose qui s’oppose radicalement à la technologie : l’oreille subjuguée du guetteur tendu vers la musique – avec son pouvoir d’attraction, de transport, de fascination irrépressible.

Alors pourquoi une première phase « test » intitulée
L’équipée des Coucous ?

Elle est indispensable.

Il s’agit de tester concrètement le dispositif en « équipant », électroniquement et électro-mécaniquement, 4 horloges-coucous. Afin qu'elles deviennent une sorte d’échantillon de ce que sera l’installation.

Cela suppose l’acquisition de 4 horloges-coucous (d’occasion), d’une interface Midi, de 16 servomoteurs, de 2 cartes électroniques et de 16 filtres antiparasites ainsi que de la connectique blindée nécessaire au câblage du système.

Voilà pour la partie investissement.

Cela suppose ensuite de réaliser le « débrayage » des mécanismes des coucous, l’installation des servomoteurs et leur raccordement à ces mécanismes, puis de créer la chaîne de communication qui relie l’ensemble à l’ordinateur.

Cela suppose aussi d’étalonner les 8 flûtes afin que chacune produise une note distincte.

Voilà pour la partie bricolage.

Cela suppose enfin d’écrire une première base du programme informatique qui va piloter cet orchestre de chambre composé d’un quatuor d’horloges-coucous.

Voilà pour la partie composition.

Il n’y a plus alors qu’à « tester » l’ensemble pour se faire une idée concrète du fonctionnement, du rendu musical et du type d’écriture qui paraît possible.

L’équipée des Coucous va nous permettre de mesurer les difficultés de réalisation et d’affiner le projet d’ensemble qui devra voir le jour d’ici 2013.

L’équipée des Coucous va aussi nous permettre de créer une vidéo qui présente la future installation KuckucksUhrKonzert afin de convaincre les producteurs de s’engager financièrement et les diffuseurs d’accueillir cette réjouissante installation concertante interactive.

Comment participer au financement ?

Le projet de L’équipée des Coucous est déposé sur la plateforme Ulule. C'est un site de financement participatif dédié à toutes sortes de projets (artistiques, solidaires, etc.). Le projet a été validé par Ulule et publié sur leur site. Il est accessible à tout le monde.

Il est possible d'y participer par un soutien financier personnel. Le coût du projet s'élève à 2 400 euros. Si la somme des contributions atteint ce montant dans un délai maximum de 45 jours, nous percevrons les fonds récoltés. Si le montant n'est pas atteint, nous ne percevrons rien et chaque contributeur sera intégralement remboursé. La date limite est le 2 juillet 2012.

Maintenant que le projet est en ligne, il vous suffit, sur la page de présentation de L’équipée des Coucous, d'utiliser le formulaire « Soutenir ce projet à hauteur de » et de préciser le montant de votre soutien personnel. Vous êtes alors invité à créer un compte Ulule et à entrer vos informations de paiement sur une page sécurisée.

Pour nous aider et nous soutenir davantage, faites connaître le projet autour de vous, donnez-le lien vers Ulule à vos amis, à vos proches. Cela va nous être précieux.

Et pour tous ceux qui nous aurons aidés, des contreparties sont prévues, que vous pouvez découvrir sur Ulule.

À quoi va servir le financement ?

Les fonds récoltés sont destinés à financer L’équipée des Coucous, première phase « test » du projet KuckucksUhrKonzert.

Les 2 400 euros euros seront répartis de la manière suivante :

  • 49% consacrés à l’acquisition du matériel nécessaire pour transformer ces 4 coucous en instruments mélodiques et percutants pilotables par ordinateur : horloges-coucous, interface Midi, équipement électronique et électromécanique, connectique, etc.
  • 34% consacrés aux frais de fabrication et à une (modeste) rémunération de l’artiste.
  • 9% consacrés à la réalisation, à l’édition et à la diffusion d’une vidéo qui présente cette première Équipée des Coucous : fonctionnement des coucous pilotés par ordinateur, court extrait musical pour quatuor de coucous, vue d’ensemble du futur projet KuckucksUhrKonzert.
  • 8% destinés à la plateforme Ulule (commission et frais transactionnels).

Si les sommes récoltées grâce à votre solidarité et à votre générosité dépassent 2 400 euros, les fonds supplémentaires serviront à financer la deuxième phase « test » du projet (le développement de l’interactivité des coucous qui sont appelés à réagir à la présence humaine en modulant leur musique selon les déplacements de leurs auditeurs) et peut-être aussi – si le montant récolté le permet – une partie de la production de ce projet d’installation concertante interactive.

Mais pour l’heure, tant que cette première phase « test » n’a pas eu lieu, il n’existe aucun financement pour ce projet. C’est votre aide qui va permettre de le trouver en enclenchant le processus !

Je soutiens

L'Équipée des Coucous

sur ULULE !